Histoire
1948
Dés le lendemain de la guerre, les postiers de l'Agenais forment des équipes sportives pour participer aux différentes épreuves régionales puis décident de se regrouper en association. Les statuts sont déposés le 10 août 1948 et le club est enregistré sous le N°193 du journal officiel de 15 août 1948 : l'ASPTT Lot et Garonne est née. Basket-ball et Boule Lyonnaise sont les deux premières sections à voir le jour.
1958
Création de la section Tennis sous la conduite du secrétaire général Jean ESTEVE et de Maurice LARTIGUE, trésorier général.
1960
Création de de la section Natation sous l'impulsion du dynamique secrétaire général Léo LATTIE.
1961
Léo LATTIE ouvre la section Pétanque Agen suivie en 1973 de la Pétanque Villeneuve-sur-Lot avec Raymond JOLIT.
1963
La section Ski voit le jour sous la direction de Mme CARRIERE.
1968
A l'initiative de Léo LATTIE, s'ouvre une structure pour les jeunes enfants des salariés des PTT, prémice de la future section Loisirs Sportifs.
1970
Les sections Pêche et Tennis de Table voient le jour. Nos pêcheurs s'illustrent notamment au championnat de pêche au saumon au Canada et Jean BRETON remporte en 1976 le championnat de pêche à la truite à Mont-de-Marsan.
1973
Le Volley-Ball complète l'offre sportive du club eb participant au championnat UFOLEP etau tournoi corporatif de l'Agenais.
1975
Naissance de la section Football qui s'exprimme notammant en championnat corporatif.
1977
Avènement de la section Cyclotourisme et Cyclosport affiliée à la FFCT et à l'UFOLEP ; Philippe CREMA devient champion de France UFOLEP en 1989 et Gilles CANOUET champion de France cadet UFOLEP en 1992.
1977
Décision de regrouper toutes les activités sportives ainsi que le siège de club au 292 Rue de Lille à Agen sur un terrain mis à disposition par la ville d'Agen. Construction des terrains de tennis, de basket et de pétanque.
1981
Création de la section Gymnastique Volontaire.
1984
Construction du gymnase sous l'impulsion de Jean-Claude BOURGEOIS, Directeur départemental des PTT et Président de l'ASPTT; le complexe sportif "Georges DESCOMBES" est né et la salle André JALBY est ouverte (du nom des deux anciens présidents qui ont grandement oeuvré pour cette réalisation). Le siège social est transféré.
1988
Ouverture de la section Athlétisme qui trouve d'emblée sa place dans la hiérarchie sportive. La section organise chaque année "COURISSIMO" épreuve de masse ouverte à tous et qui sera remplacée en 2015 par "TACAN" course à travers les rues d'Agen début décembre.
1990
La section Loisir devient la section Loisir-Montagne et est affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME)
1991
Création de la section Badminton, seul club de la région agenaise à offrir cette discipline à de nombreux jeunes.
1995
La section Cyclisme prend son envol. Affiliée à la FFC, elle est tournée vers la compétition que ce soir sur route, cyclo-cross ou en VTT.
1999
Création de la section AQUAGYM.
2000
Création de la section Sport Adapté.
2002
l'ASPTT Lot et garonne devient l'ASPTT AGEN.
2004
Le complexe sportif est rétrocédé à l'Aglomération Agen et par convention signé par Jacques CLOUCHE président de l'Agglorération et Jean-Louis GARREAU, président de l'ASPTT, le club devient utilisateur prioritaire des installations pour une durée de 23 ans.
2018
A ce jour, l'ASPTT AGEN permet la pratique de 11 disciplines sportives en formule loisir ou comptétitions : Aquagym, Athlétisme, Cyclotourisme et VTT, Escalade, Marche Nordique, Randonnée Pédestre, Pétanque, Ski alpin, Tennis, et Volley-Ball.